mercredi 17 avril 2013

Remonter le temps...






Chaque année, c’était le rituel des « Brown Sisters »… Pendant 36 ans, ces quatre soeurs ont été prises en photo. En filigrane, le passage du temps pour le travail remarquable du photographe Nicholas Nixon.

En 1975, le photographe américain Nicholas Nixon prend une photo de sa femme, Bebe, accompagnée de ses trois soeurs : Heather, Mimi et Laurie, âgées de 15 à 25 ans. L’année suivante, Nicholas Nixon se rend compte du potentiel du projet et il leur demande leur accord pour développer la série : elles acceptent.

Chaque année, dans la même position (de droite à gauche Heather, Mimi, Bebe et Laurie) et durant 36 ans, les visages des quatre soeurs vont être capturées.

Et les photos refont surface sur Internet…

Ainsi, de 1975 à 2010, on suit l’évolution des quatre filles-femmes-grand-mères avec une photographie en noir et blanc qui les caractérise. Pas de couleur pour ne pas bouleverser la donne afin que le spectateur puisse se concentrer sur l’évolution physique des sujets, leur regard, leur attitude.

Lors de la 25ème photo, en 2002, Nicholas Nixon décide de les rassembler dans un livre, « The Brown Sisters » édité par le MoMA, mis à jour en 2010. Et depuis, la série d’images émerge régulièrement sur Internet.

Peter Galassi, le conservateur en chef des photographies au MoMA loue le travail du photographe Nicholas Nixon. Selon lui, il a réussi à « fixer la présence et la marque du passage du temps ».

Les photos choisies ci-dessus sont des années 1975, 1985, 1995, 2005, 2010...