mercredi 16 mai 2012

Cannes : Romy, 30 ans déjà

Sublime, talentueuse, fragile : Romy Schneider a marqué son siècle. Pour lui rendre hommage, les éditions Flammarion sortent un livre magnifique à feuilleter de toute urgence : Romy . Un ouvrage de photos inédites, des trésors cachés, empreintes de glamour et de mélancolie, qui retracent sa vie d'actrice et de femme.

Un portfolio irrésistible

Qui n'a pas été marqué par les yeux verts de Romy Schneider, icône de beauté incontestée ? Cette signature si personnelle a marqué tous ses rôles cultes, de Sissi à La Banquière. Et dans « Romy », ce regard qu'on aime tant est omniprésent. Portraits, clichés pris sur le vif, photos de tournages... À travers le papier glacé, c'est comme si on partageait un moment intime avec la star, décédée depuis maintenant 30 ans.

On la savait déjà ultra photogénique, mais sur ces clichés rares, Romy traverse littéralement l'objectif : on ne peut être que sous le charme ! D'un bout à l'autre de ces centaines de photos, on explore aussi la Romy qu’on connaît peu. Celle qui décore le sapin de Noël familial, lit tranquillement un scénario dans son salon parisien, ou essaye un tailleur avec Coco Chanel herself... On découvre, sourire aux lèvres, sa complicité avec Magda Schneider (sa mère) et la tendresse entre l’actrice et ses enfants, Sarah et David.

Et puis, on se délecte aussi des photos très people de la belle, ultra glamour de Cannes à St-Tropez, ou romantique à souhait sur les pistes de Megève en compagnie d’Alain Delon.

Un bel hommage

Une rétrospective réussie, accompagnée de l’introduction du journaliste Jean Pierre Lavoignant, aussi commissaire de l’exposition « Romy Schneider » (à Boulogne-Billancourt de novembre 2011 à février 2012, à Cannes jusqu'en septembre 2012). « Rarement actrice aura été à la fois aussi belle et émouvante » écrit-il dans la préface… Il poursuit : « Nous voulons que ce livre soit à la hauteur de ce qu'a été Romy Schneider, de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente. Nous voulons que les lecteurs soient bouleversés par sa grâce et sa beauté, par la vie qui se dégage d'elle malgré les drames qui l'ont frappée, par l'évidence de son talent, par la richesse de son parcours et de ses rencontres. Nous voulons la montrer belle, vivante, contemporaine »...

Le livre : « Romy » de Jean-Pierre Lavoignant, Entretien avec Sarah Biaisni,aux Editions Flammarion, 288 pages.

Voir une vidéo de Romy Schneider, l’écouter chanter : http://www.youtube.com/watch?v=xDd966e6a-Q

Texte repris sur Auféminin.com