vendredi 22 avril 2016

La petite bohème...









La Petite Bohème, c’est un lieu ou des êtres humains partagent l’espace avec des êtres vivants, à poils, à plumes, à crins et à cornes…

Une association ayant pour but de récupérer, soigner et re-socialiser des animaux qui ont été gravement maltraités en vue d’une adoption, pour ceux qui le peuvent. Chaque animal recueilli fait partie intégrante de la famille, nombreux sont ceux qui vivent dans la maison.

Autre projet : sensibiliser les citoyens aux problèmes de maltraitance, de respect de la nature et de la faune sauvage ainsi qu’aux notions de bien-être animal et de saine relation entre toutes les espèces vivantes, y compris avec l’Homme.

C’est aussi un lieu de dialogue avec les personnes qui souhaitent avoir des réponses sur les problèmes posés par leurs animaux, voire aider certains à faire leur deuil de leurs compagnons.

En outre, des activités annexes sont proposées :
- le lombricompostage ou comment fabriquer soi-même son lombricomposteur en vue de recycler ses déchets ménagers, d'avoir du terreau gratuitement et faire un geste écologique,
- des moments de contact avec les animaux (promenades avec poneys en longe, découverte et observation de la faune, de la flore et des animaux du refuge,
- la possibilité d’emprunter des livres et revues sur les animaux et de signer des pétitions sur les droits des animaux.

L'éthique du refuge

La famille prend les animaux en charge de la meilleure manière possible, même âgés ou handicapés. Dans le cas d'un sauvetage, elle assume la totalité des soins de la prise en charge jusqu'au moment de son adoption. C'est pour cela qu’ils préfèrent prendre en charge seulement les cas les plus urgents.

« Nous sommes seulement des amoureux de la nature et des animaux… A ce jour, nous hébergeons : 12 chiens, 9 chèvres et boucs, 2 brebis, 1 cochon, 14 équidés (chevaux et poneys), 29 chats, 70 volailles et anatidés (poules, coqs, dindes, oies, canards, pigeons, pintades, etc.). De plus, nous avons installé des nichoirs et aires de nourrissage pour oiseaux sauvages, batraciens, chauve-souris etc. »

La belle vie, quoi !

Voici le lien vers leur site, pour aller les voir, les soutenir, les aider : http://www.lapetiteboheme.fr

Et sur Facebook, voir la page de Séverine Hundzinger