mercredi 16 novembre 2011

Dans le noir ?

Etre dans le noir, juste pour voir…

Dîner dans l'obscurité absolue guidé et servi par des non-voyants ? Voilà une expérience unique qui change notre regard sur le monde en renversant les points de vue, justement puisqu’il n’y en a plus ! Depuis plusieurs années Didier Roche, entrepreneur non-voyant, a créé des « restaurants dans le noir » pour offrir une expérience nouvelle qui réveille les sens et permet de complètement réévaluer notre perception du goût et de l'olfaction. Une expérience sociale où le noir désinhibe et déclenche une convivialité libre de tout à priori. Une expérience humaine, où le non-voyant devient nos yeux et notre guide d'un moment dans un monde intriguant et sensuel.

Et puis maintenant, il y a le Spa Dans le Noir ? situé dans le quartier du Sentier à Paris. Le premier en France où les esthéticiennes sont aveugles, et où les soins bien-être et massage se déroulent dans la pénombre, jusqu’à l’obscurité absolue. Le système de sonorisation et les parfums ont aussi fait l’objet d’une attention très particulière, pour une véritable plongée dans l’imaginaire à la redécouverte des sens. Nous avons juste à fermer les yeux et rêver, pour ressourcez notre énergie interne par les miracles du toucher… Une expérience inoubliable, un moment de calme et de sérénité au cœur de la ville surexcitée : une bulle sensorielle, idéale comme cadeau de Noël !

Grâce à Ethik Esthetic, la société dont Didier Roche est co-associé, les praticiennes déficientes visuelles passent leur CAP esthétique et cosmétique et travaillent pour Dans le noir ?. Ethik Esthetic est une filiale du groupe Ethik ­Investment. « La philosophie de notre groupe, explique Didier Roche, est d’affirmer que les aveugles peuvent être créateurs de valeur et s’insérer dans n’importe quelle entreprise. Nous avons pour ambition de devenir le premier groupe indépendant où près de 50 % du personnel est en situation de handicap lourd. »

Ethik Investment compte une centaine de salariés dont 50 handicapés. Sur les 350 vacataires, 200 le sont aussi. La filiale conseil d’Ethik aide les sociétés à mieux prendre en compte le handicap en milieu professionnel. Son département événementiel, par le biais de stages ludiques, initie le monde des voyants à la vie dans l’obscurité. Un bel exemple d’entreprise responsable et rentable.

Dans le noir ? Le spa, 65, rue Montmartre, Paris IIe. Tél. : 01 83 95 46 77. Le site : www.danslenoir.com