mercredi 2 novembre 2011

Liberté chérie













Après Sauvez Willy, Sauvez Charlie !

Créé dans les années 70, Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français. Lectrice assidue du journal lorsque j’avais 20 ans, il est vrai que je ne l’ai pas acheté depuis des lustres. Mais la LIBERTE DE LA PRESSE, ça se défend !

Largement illustré, le journal est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d’investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines sensibles. Sa ligne éditoriale communément admise est de gauche, mais le journal se défend de rire de tout le monde, de tous les partis, et de tous les pouvoirs (politiques, religieux, culturels, machistes, etc.).

A force de brûler le torchon et tout ce qui bouge, le feu a pris dans la cuisine...

Plus d'une vingtaine de dessinateurs réguliers ou occasionnels parsèment les pages du journal de dessins satiriques, voire très satiriques, qui, bien que tolérés par l’ensemble de la classe politique, font assez souvent l’objet de procès et condamnations. Le tout est accompagné d’articles émanant de près d'une trentaine de rédacteurs, là aussi régulier ou occasionnels. Mais tout ça dérange, et alors que les locaux de l'hebdomadaire viennent d’être incendiés, son site a été piraté à deux reprises par des groupes de hackers. Donc voici le lien, mais attendre un peu la reprise pour y voir quelque chose : www.charliehebdo.fr

Tous les dessins ci-dessus sont des couvertures récentes de l’hebdomadaire.