mercredi 29 septembre 2010

Notre monde

Avec un peu d'imagination, et néanmoins quelques données mathématiques exactes, si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la Terre, ce village serait ainsi composé :

57 asiatiques + 21 européens + 14 américains (Nord, Centre et Sud) + 8 africains ;

Il y aurait : 52 femmes et 48 hommes, 30 blancs et 70 non blancs, 30 chrétiens et 70 non chrétiens, 89 hétérosexuels et 11 homosexuels ;

6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA ;

80 vivraient dans des mauvaises maisons, 70 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition, 1 serait en train de mourir, 1 serait en train de naître, 1 possèderait un ordinateur, 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire.

D’autres éléments pour mesurer votre chance ?

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller a l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure position que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faites partie des 8% les plus privilégiés du monde.

Si vous lisez ce message, vous êtes doublement privilégié, d'abord parce que vous vivez dans un pays où quelqu'un a pu édité librement cet article sur un blog et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire !

Très bonne semaine à vous, et à mercredi prochain…