mercredi 8 septembre 2010

Sciences Humaines et Traditions Spirituelles en Cornouaille


A Quimper, une association vit bien, depuis 5 ans, et fait réfléchir les gens : « EPHATA » …entre Krishnamurti, Chistian Bobin et Soeur Emmanuelle !

Grise est toute théorie, et vert l’arbre d’or de la Vie. Goethe

Cette association propose de nombreuses possibilités de s’ouvrir à soi et aux autres :

- des Ateliers-Cours à Quimper, Pont-L’abbé, Guengat et Locronan
- des randonnées silencieuses une fois par mois
- des journées « méditation et jeûne » une fois par mois

Tant d’hommes pour changer le monde, et si peu pour le contempler. Julien Gracq

- Un Groupe de Communication « Paroles de femmes, paroles d'hommes »
Un espace de parole, ouvert, pour évoquer les questions existentielles, les expériences de vie, les relations humaines, entre psychologie et spiritualité. Un espace de partage et d’écoute, sans tabou, avec respect et attention, sérieux et humour. Déroulement : un temps de silence, un temps pour s’approprier un texte essentiel, un temps de partage collectif sans analyse ni jugement, un temps de méditation avant de se quitter. Toutes les 4 ou 6 semaines, à Quimper ou à Pont-L'abbé.

L'habitude, et l'on commence à cesser d'être. Miguel de Unamuno

- Un Atelier d'écriture « Ecriture créative, biographique et vie intérieure »
Un temps pour soi, pour interroger son parcours de vie et l’écrire, entre passé, présent et futur. Poser ses bilans, ses objectifs, ses passages, ses rencontres : développer un lien, trouver le sens. Regarder sa vie comme l’on contemple un tableau, cheminement intime : non jugement, respect, acceptation. Et grâce au silence intérieur, entrer dans une présence, en se penchant affectueusement sur ce qui a été son Histoire de vie d’hier à aujourd’hui. L’écriture comme un temps de bonheur, un temps d’humour et d’amour pour soi, très simplement. Atelier toutes les 3 semaines, durant 3h00, à Quimper ou Pont-L’abbé

- des cours de Yoga intégral, méditatif et musical
Hatha - Yoga (méthode André Van Lysebeth) : postures, respirations, relaxation.
Mantra - Yoga : expressions vocales, le corps vibration, expression de soi.
Raja - Yoga : lecture de textes essentiels, poésies, psychologie du Yoga.
Méditation, inspirée par l’assise silencieuse, la marche contemplative.
Cours chaque semaine, 1h30/séance, à Quimper, Locronan, Pont-L’abbé

Les trois défauts de toute pratique : le manque de persévérance, l’avidité et l’impatience. Cheng Man-Ch’ing

- les Dimanches « THÉ SPIRITUEL (t’es spirituel !) »
Sobriété heureuse, et décroissance mentale, un espace méditatif, oecuménique, laïque, ouvert et libre, dans le respect de chacun. A Guengat, le premier Dimanche de chaque mois, de 10h à 12h30, collation apéritive comprise !

Lorsque l’on croit détenir la vérité, il faut savoir qu’on le croit, non pas croire qu’on le sait. Jules Lequier

Et le programme des SOIRÉES - DÉBATS / ATELIERS - ECHANGES pour 2010 - 2011

- Dimanche 19 Septembre 2010, JOURNEE D'ETUDE : « Les raisons pour lesquelles tant de Français s’intéressent au bouddhisme ? En quoi le Bouddhisme répond à nos préoccupations humaines ? Peut-on être bouddhiste et "autre chose" à la fois ? Quatre règles d’or pour ceux qui participent au dialogue entre bouddhistes et chrétiens » avec Dennis Gira, spécialiste du bouddhisme japonais - ou du bouddhisme tout court - et de l'interreligieux. Au départ, sa spécialisation est dans le bouddhisme de la Terre Pure, qui est le courant bouddhique le plus important au Japon. Il continue à enseigner dans de nombreux séminaires et monastères, et au Centre Sèvres à Paris. Journaliste à Bayard, il a donné des cours sur le bouddhisme et le dialogue entre bouddhistes et chrétiens à l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR) de Paris de 1985 à 2006, où il a terminé en tant que Directeur adjoint. Il a publié de nombreux ouvrages, dont « Comprendre le bouddhisme », « Le bouddhisme à l'usage de mes filles », « Le lotus ou la croix », « Jésus-Bouddha, quelle rencontre possible ? » avec Fabrice Midal ; son dernier livre « Le bouddhisme en 50 clés » chez Bayard.

- VENDREDI 22 OCTOBRE, Conférence - Débat
- SAMEDI 23 OCTOBRE, Journée d'étude-échanges
« L'abondance frugale : pour une nouvelle solidarité » avec Jean-Baptiste de Foucauld, Haut fonctionnaire au Ministère des Finances, ancien commissaire au Plan, initiateur du Pacte Civique, membre d'honneur du Club de Budapest-France, président du mouvement « Démocratie et spiritualité » et fondateur de « Solidarités nouvelles contre le chômage ». Auteur de : « Une société en quête de sens », « Les trois cultures du développement humain », « L'abondance frugale, pour une nouvelle solidarité ». Une autre référence : « La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance » de Paul Ariès aux Editions La Découverte, et les livres de Pierre Rabhi : c'est la même dynamique, le même message !

L'imagination a le pouvoir de nous rendre infinis. John Muir

- Mercredi 24 Novembre, Conférence - Echange
« Dieu n’est pas ce que vous croyez ! » avec Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, théologien et formateur; Auteur de : « Le christianisme a-t-il fait son temps ? », « Le dialogue change-t’il la foi ? », « Dieu n’est pas ce que vous croyez ! ».

Vivre, ce n'est pas se trouver, c'est se créer. George Bernard Shaw

Et pour l’ANNEE 2011, ont été sollicités Véronique Margron, Bernard Ginisty, Kenneth White, Luc Ferry, Frédéric Lenoir, Olivier Clerc, Christophe André, Christian Bobin, Jean Bouchart d’Orval, Anne-Marie Saunal, Maurice Bellet, Jean-Yves Leloup, Alexandre Jollien, Eric Baret, Michel Maxime Egger...

- MARDI 15 FEVRIER 2011, Conférence - Echange
« Cessez d'être gentils, soyez vrais ! » avec Thomas d'Hansembourg, Avocat d’affaires devenu Psychothérapeute, Conférencier, Ecrivain, il se consacre depuis 12 ans à la formation en Communication Non Violente (CNV), méthode mise au point par Marshall Rosenberg. Auteur de : « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » (300 000 exemplaires vendus, prix du Festival des auteurs Psy en 2003) ; « Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » ; « Guerre et paix dans le couple : petites mises en scène(s) de ménage » ; « Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne ».

Le destin n'est pas une question de chance mais de choix. William Jennings Bryan

- les 17/18/19 Juin 2011, Conférence - Journées d'étude
« Et si de l'amour on ne savait rien ? » avec Fabrice Midal, Essayiste, Enseignant, Plasticien, Philosophe . Il anime le groupe « Prajna et Philia », à l’écoute des cultures Bouddhiste et Occidentale. Auteur d’une douzaine de livres, dont dernièrement : « Introduction au Tantra Bouddhique : l’incandescence de l’Amour », « Quel Bouddhisme pour l’Occident ? », « Petit Traité de la modernité dans l’Art », « Jésus-Bouddha, quelle rencontre possible ? » avec Dennis Gira, « Et si de l'amour on ne savait rien ?» en 2010.

Si vous êtes dans le maintenant, vous êtes dans l’infini. Swami Prajnanpad

L’association EPHATA est à l’initiative de Jacques RICHARD : Pratique et étudie le Yoga - Bouddhiste et Chrétien - depuis 30 ans. A créé l’association « Envol », en 1987, à Quimper : organisation de conférences/stages. Formateur, il anime des cours, des ateliers, des formations pour adultes depuis 1989. Sophrologue, il a ouvert le « Centre de Sophrologie de Cornouaille » en 1991, à Quimper. Il propose des cours de Yoga depuis 1989. Il a créé l’association « EPHATA » fin 2006, avec des amis(e) de longue date. Un parcours personnel… qui se poursuit… tout au long de la Vie !

Ses mots clés : liberté, discernement, humour, respect, soutenable légèreté de l’Etre.

Nous confondons souvent le psychique et le spirituel . La sérénité, la détente, le bien - être sont des résultats appréciables, mais l’âme reste hors d’atteinte . Le psychique ne dépassera jamais la thérapie, qui n’a qu’un but : le mieux - être. Le spirituel, lui, nous travaille dans une perspective radicalement différente : le plus - être. Par une croissance purement qualitative : il faut qu’il grandisse et que je diminue. Philippe Mac Léod

Et puis un projet

Celui de créer, d’animer, de faire naître une Maison du Silence… le seul langage commun à tous ! Une de ces « Communauté de Vie », chère à Marcel Légaut … Un lieu, un espace, une Maison, où l’oecuménisme spirituel aurait droit de cité, où le dialogue inter-religieux serait de mise.

Les contacts :
Association « EPHATA » 17 rue de la Prairie, 29000 Quimper
Tél. 09 75 48 06 50
Email : ephata29@gmail.com

« EPHATA » signifie « Ouvre - toi ! »
En ilustration : le Mandylion Templier de Sainte Marie du Menez-Hom, à coté de Quimper et Locronan