mercredi 21 avril 2010

Les Soldates de la Paix











Les Soldates de la Paix est une oeuvre sculpturale collective et internationale dédiée à la paix.

Elle permet aux énergies féminines et masculines de s’apprivoiser, de co-exister et de s’unir afin de créer une flamme réunifiée pour continuer la marche de l’humanité.

Un peu d’histoire d'un autre age

En 221 avant J.-C., le fondateur de l’empire chinois, Qin Shihuangdi, fit réaliser une armée en terre cuite de plus de 6000 guerriers grandeur nature, qui fût enterrée avec lui à sa mort, il y a plus de 2200 ans.

Chaque statue était unique et avait été fabriquée sur place avec de l’argile locale. En position de combat, tous les soldats portaient des armes véritables et étaient prêts à attaquer. C’est en mars 1974, que les premiers paysans de Yanzhai près de Xi’an les découvrirent.

S’il y a 2200 ans, une énergie de guerre a été mise en terre, il serait peut-être bon de commencer à réaliser la fabrication d’une armée de Soldates de la Paix ! Son but serait de travailler à rééquilibrer les énergies féminines et masculines à l’intérieur de chacun de nous et dans le monde, de permettre au principe féminin fait d’introspection, d’intuition, d’accueil, de patience, de silence et de gratitude de retrouver une place au coeur de la vie.

Les soldates d'aujourd'hui

C’est ainsi que Claude Desjardins (femme sculpteur, qui vit au Canada) a commencé à sculpter les 21 premières Soldates de la Paix, qui sont devenues les muses et la force visible du projet « Les Soldates de la Paix ».

Poussée par l’énergie reçue des Soldates, elle a conçu un atelier où elle invite hommes, femmes et enfants à venir créer leurs Soldates de la Paix. Ils deviennent, ainsi, les créateurs et ambassadeurs de ce projet mondial dédié à la paix.

Les Soldates de la Paix mesurent environ 20 cms de haut. Au lieu de porter l'armure, elles sont nues. Au lieu de brandir les armes, elles portent la flamme de la paix, celle qui éclaire les coeurs. Et, au lieu d'être enfouies sous terre, elles seront installées dans des sculptures habitables sur un site de paix créé sur chacun des continents. L’idée est que dans quelques années, les sites de paix permettront ainsi à chacun et chacune de venir allumer la flamme de la paix et apprécier un moment de silence. Les Soldates portent un collier fait d’une graine de tournesol. Cela symbolise le retour à la lumière. Rappelons-nous, que même si les nuages apportent l’obscurité, de l’autre côté, il y a la lumière qui attend. Comme le tournesol, tournons-nous vers elle.

À la fin du processus de création des Soldates de la Paix à travers le monde, il y aura un échange des Soldates entre les différents continents comme un geste sacré d'engagement pour la paix. Chaque Soldate créée est numérotée et identifiée à sa créatrice ou son créateur qui sera jumelée à celle ou celui du même numéro sur les six continents. Par exemple, les 6 créateurs numéros 22 de chacun des continents pourront être mis en contact afin d’établir des liens entre eux et elles et ainsi continuer à contribuer à la création du chemin de la paix entre les différentes cultures.

Le projet initial est de faire 1000 Soldates de la Paix par continent pour un total de 6000.

Depuis août 2005 plus de 1700 Soldates ont été créées par des gens comme vous et moi. L’œuvre est évolutive et sans limites. Elle aura l’ampleur de notre vision…

L’énergie de sept cent mille hommes pendant 36 ans a été déployée afin de réaliser la vision guerrière du premier empereur de Chine. Serons-nous capables, plus de 2200 ans plus tard, de faire ce même investissement pour la paix ?

Mais la création des Soldates de la Paix ne s’arrête pas là ! Un engagement de conscience l’accompagne, et pour être une vraie Soldate de la Paix l’on doit s’engager quotidiennement à :

- être de plus en plus conscient/e de sa propre guerre envers soi-même
- traiter sa guerre intérieure avec compassion et respect
- pratiquer une technique qui nous aidera à garder la paix intérieurement et dans son environnement
- être conscient/e de ses paroles et honorer le silence
- exprimer sa source divine afin de s’en inspirer et d’inspirer les autres
- prendre le temps de communier avec la nature afin de communier avec sa propre nature
- dire OUI à tous les aspects de la vie
- s’impliquer dans un projet dédié à la paix
- s’engager avec intégrité à donner le meilleur de soi-même afin d’honorer son titre et sa responsabilité en tant que Soldate de la Paix
- et évaluer son engagement comme Soldate de la Paix tous les mois.

Voir le site de Claude Desjardins, qui est l’initiatrice de ce beau projet : www.lessoldatesdelapaix.ca

Et si vous souhaitez participer à une journée de Création d’une Soldate de la Paix en Septembre 2010, à la campagne, à 200 Kms au sud de Paris, envoyez un petit courriel en cliquant sur ce lien : Les Soldates de la Paix au Laurier Rouge. Nous vous informerons prochainement des dates et lieu d’un atelier (atelier gratuit, juste une petite participation demandée pour à l'achat de l'argile, pique-nique en commun dans le jardin).