mercredi 27 janvier 2010

Bonne récolte d'hiver











Voici quelques unes de mes satisfactions de l’hiver : un bon film, une excellente revue, un petit livre à méditer, de belles images à regarder…

Un film : The Duchess
Fin du 18 eme siècle, en Angleterre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, extrêmement élégante et très aimée par la population. Mariée à un richissime et puissant duc, elle est contrainte d’accepter un mariage à trois, prenant ses repas chaque jour en compagnie de son mari et la maîtresse de celui-ci. Elle s’engagera alors dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. Violée par son mari, bafouée par sa famille, privée de ses enfants si elle ne reste pas cloîtrée à la maison et ne renonce à l’équivalent de son mari en prenant elle-même un amant. Tout ceci deux siècles avant l’histoire de Lady Di, un parallèle historique fulgurant (le film est bati d'après les lettres de la duchesse) lorsqu’on sait que Diana descendait de cette même famille. En dvd, si vous êtes loin de sa programmation sur toile.

Une revue : 3 ème Millénaire
Un très bon numéro, actuellement encore en kiosque : CRISE ET CONSCIENCE. La crise économique et sociale peut-elle être vue positivement ? La question peut choquer, incongrue, inacceptable, scandaleuse,... Mais la « crise », au fond, n’est-elle pas la manifestation de nos conflits psychologiques, de nos désirs insatisfaits et insatiables, de nos angoisses et de nos peurs sous-jacentes... Tout cela à l’échelle de la mondialisation ! Cette crise peut-elle alors devenir un révélateur de l’ego mondialisé en vue d’une mutation de l’homme et de la société ? Nous savons en effet, que parmi de très nombreux témoignages, l’« éveil » est précédé d’une crise intérieure. La crise mondiale annoncerait-elle alors l’éveil spirituel de l’humanité ? Elle en offre, en tout cas, une incontestable possibilité, tout en demeurant un drame pour beaucoup d’individus et de sociétés, de voir là le tournant de civilisation annoncé par certains visionnaires. Comment, sur la scène du monde, ce drame pourrait-il devenir une réelle catharsis pour chacun d’entre nous, c’est-à-dire le catalyseur d’un changement créateur ?

Un livre : Les Quatre Accords Toltèques
Il est encore temps de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Voici un petit livre qui peut vous y aider. Selon Miguel Ángel Ruiz (ou Don Miguel Ruiz), auteur mexicain, chamane et enseignant, les quatre accords à faire avec soi-même et à respecter coûte que coûte sont :
1 - Que votre parole soit impeccable - parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.
2 - Quoi qu'il arrive, n'en faites jamais une affaire personnelle - ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
3 - Ne faites aucune supposition - ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
4 - Faites toujours de votre mieux - votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Le livre existe en version poche, pas ruineux et vraiment indispensable.

Un site : Le site de Léo
Si le réchauffement climatique de notre belle planète bleue vous conscientise à lui porter une attention particulière, si vous aimez la vie, la nature, les animaux, les océans, les fleurs, les papillons, les arbres et tout ce qui vit…Voici un site de photographies à découvrir pour les merveilles qui s’y trouvent. Ici, plus qu'un art la photographie est un chemin pour savoir capter l'instant présent, un don à l'éternité... à regarder avec délectation.

Des liens :

Voir quelques extraits de The Duchess :
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=15630

La revue Troisième Millénaire :
http://www.revue3emillenaire.com

Les éditions Jouvence qui éditent Les Quatre Accords Toltèques :
http://www.editions-jouvence.com

Le site de Léo :
http://www.pbase.com/merveillenature