mercredi 13 janvier 2010

L'écologie au quotidien











Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité.
Hundertwasser, artiste peintre et architecte

Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore.
Anaïs Nin, écrivain

Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est ainsi que cela s’est toujours passé.
Margaret Mead, anthropologue

AGIR… ICI ET MAINTENANT !

Les VIIIe RENCONTRES D'ÉCOLOGIE AU QUOTIDIEN auront bientôt lieu comme chaque année à Die, dans le Diois (Drôme) et en Isère, du 27 janvier au 2 février 2010.

Des conférences, des débats, des ateliers pratiques, des films et des expositions, un espace détente, des visites de sites, des concerts et un bal folk, des repas, des partages...

Le Sursaut

« Les glaciers se liquéfient, l’heure s’accélère.
Chaque jour, des oiseaux de nuit lucides et solitaires nous prédisent le pire.
Est-ce déjà le crépuscule, l’irrémédiable ?
Notre génération, ou juste celle d’après, sera-t-elle la dernière à parler d’eau sans en manquer, d’avenir sans se leurrer et d’amour en s’y risquant ?
Toute cette histoire féconde, ces religions, ces enseignements, ces traditions, tous ces savoir-faire, ces poésies, ces livres, ces musiques.
Tout ça… pour en arriver là, à cet immense gâchis pathétique ?
Pauvre Gaïa, acculée au vertige, et nous piteux, coincés derrière la vitre.
Je sais, il faut une foi de charbonnier sans borne pour croire encore en l’homme en ces temps qui chavirent.
Car tout le bric-à-brac social tient encore vaillamment en place :
Politiques, tellement sincères !
Médias, tellement honnêtes !
Et tous ces artistes, tellement géniaux !
Je sais, tout fonctionne encore à merveille ???
Pourtant, vous le savez comme moi : si nous voulons rester libres, il nous faut aiguiser en nous une certaine simplicité volontaire, un maquis pour résister à l’engourdissement, au formatage, à ce que l’on veut faire de nous…
En cet ultime instant d’éternité,
Et dans le silence serein qui nous tient lieu d’abri, j’en appelle au sursaut, à notre citoyenne dignité, à notre ferveur d’amour fragile. »

Morice Benin


Avec au programme, et au hasard :

Des moments privilégiés réservés aux enfants : des courts métrages d’animation qui sensibilisent au caractère précieux et sacré de la planète pour les enfants à partir de 4 ans ; le film « Guerre et Paix dans le potager » de Jean-Yves Collet, ou les aventures des légumes du potager racontées de manière humoristique, poétique et scientifique ; de nombreux ateliers de création et de découvertes…

Des Films pour les plus grands : « Paysages Manufacturés » réalisé par Jennifer Baichwal ; « Le Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre ; « Shiwiar : le Point Zéro » documentaire de C. Della Maggiora et D. Roberjot, sur la déforestation en Amazonie et des actions d'un peuple autochtone (les Shiwiar) pour préserver leurs terres et leur mode de vie dans la forêt ; « Le temps des Grâces » de D. Marchais ; « La Belle Verte » de Coline Serreau, quelque part dans l'univers il existe une planète, une belle verte, peuplée d'habitants évolués qui, par la simplicité de leur mode de vie, coulent des jours heureux…

Des ateliers pratiques : atelier d'écriture « Ecrivons Ensemble » ou comment habiter poétiquement la Terre ; « Les Plantes pour l’hiver » les huiles essentielles, leurs utilisations et la fabrication d’un baume ; « La Santé au Naturel » ou comment fabriquer des sirops, élixirs et pommades à base de plantes ; « Cuisiner avec l’énergie solaire » les avantages de la cuisson solaire et les éléments clés pour construire un cuiseur solaire ; « Construire une marmite norvégienne en bois » ou comment terminer sans apport de chaleur une cuisson déjà entamée ; « L’Aromathérapie Quantique » les sept principes pour découvrir le potentiel de guérison des huiles essentielles, de l’être humain à la planète ; « Voir et écouter la Nature », une balade pour découvrir les traces des animaux sauvages, identifier les indices de présence de la faune que nous côtoyons sans nous en apercevoir ; « Le Cercle de Parole hommes-femmes » ou comment faire de la relation un lieu d'épanouissement et de créativité, et découvrir de nouvelles formes de coopération entre les femmes et les hommes…

Des débats : « Pouvons-nous changer de monde... sans changer de planète ? » la question de la représentation de la Nature dans l’art ; « Notre relation à l’animal sauvage » avec des extraits du film « Le blaireau, de l’ombre à la lumière » : aujourd’hui, nous admettons tous l’idée qu’un animal domestique soit un être sensible…Mais qu’en est-il de l’animal sauvage ? ; « L’Abeille Initiatique » sa dimension symbolique dans les grandes civilisations, un véritable plaidoyer écologique permettant de découvrir que l’Api-Culture est un fondement majeur de la culture ancestrale ; « La Construction en Paille » avec les Compaillons - Réseau Français de la construction en Paille, ou comment construire avec des matériaux renouvelables moins énergivores, renouvelables et préservant la santé humaine tout en permettant une économie importante pour une performance thermique élevée ; « Crise Énergétique et Climat » : les initiatives de transitions pour se préparer à l'après-pétrole, rassembler les habitants et tous les acteurs d'un territoire pour préparer la décroissance énergétique ; « Le rôle de la biologie du sol pour créer une agriculture durable », la vie s'éteint peu à peu dans les sols de l’agriculture industrielle, la destruction des sols agricoles est le problème majeur auquel l’humanité va être confrontée au siècle prochain ; « Des solutions locales pour un désordre global » avec des extraits du documentaire « La Terre vue de la Terre » de Coline Serreau : échanges sur les alternatives proposées par des paysans, des femmes et des hommes de terrain et des penseurs dans de nombreux pays ; « La fin du pétrole, Faillite d'un système ou une chance pour la planète ? », notre addiction au pétrole a des conséquences dévastatrices sur tous les continents et les sociétés de sobriété sont le seul espoir de maintenir nos valeurs humaines et d’offrir un monde vivable à nos enfants ; « Vaccins et Immunité : la santé, ça s'apprend ! » de quoi dépend notre immunité ? de mesures extérieures préconisées par la médecine officielle ou d’un mode de vie qui respecte les lois de la santé ? Apprenons à devenir les artisans conscients de notre bien-être…

Et aussi des bals, des danses, des chansons : Bal Folk « Cire tes Souliers, on va danser » ; Danses en Cercle, pour voyager au rythme de différents pays et se relier dans le plaisir du corps et la joie du cœur ; Veillée Concert « Souffle, Instants d’Éternité » ; Poèsie et Musique : faire de sa vie un acte sacré… Éblouir son quotidien !!!

Des visites d’écos-lieux, des soupes partagées, des joies et des rires…


Les contacts :

Ecologie au Quotidien
Tel : 04 75 21 00 56

Les Sites : www.ecologieauquotidien.fr
http://ecologieauquotidien.blogspot.com

Voir des vidéos des Rencontres de l'Ecologie des années précédentes :