mercredi 16 septembre 2009

Avez-vous la main verte ?











La couleur verte se rapportant à la couleur des plantes, avoir la main verte signifie être en quelque sorte en harmonie avec elles, savoir comment s’en occuper de manière optimale. Ceci est valable également pour le jardinage.

Parmi les fleuristes, ou chez les jardiniers, par exemple, l’on rencontre des femmes, le plus souvent, mais aussi des hommes, qui font pousser leurs plantes dans des conditions incroyables : des pots trop petits ou trop grands, qui arrosent quand ils y pensent, qui font des boutures de toutes sortent de plantes à n'importe quelle saison. Ils font continuellement des défis aux professionnels et à la nature et cela convient très bien à leurs plantes qui poussent, fleurissent, se multiplient sans problème. Qui n'a pas dans sa famille, ou ses amis une telle personne ?

Au contraire d'autres, bien qu'ils aient lu quantités de revues, livres, ou encyclopédies n'arrivent pas à conserver le moindre yucca (pourtant très solide) à leur grand désespoir leurs plantes s'étiolent et meurent. C'est tout juste si certains pourraient même faire périr les fleurs en plastique. Pour ces personnes, un bouquet acheté, cueilli ou offert (le plus souvent), c’est fait pour être jeté dans un vase, point final...

La main verte, elle, réagit avec sensibilité. Elle dévêt la brassée de sa robe de cellophane, détache une à une les feuilles sur la partie des tiges qui sera immergée dans l'eau, choisit un vase qui saura épouser la forme du bouquet, installe les fleurs en douceur. La main verte sait que ces dernières ont été sevrées de leurs plantes-mères et sacrifiées pour un bonheur éphémère. C'est pourquoi elle va tout faire pour prolonger le plaisir : changer l'eau du vase régulièrement, retailler la base des tiges, récupérer les dernières fleurs pour les laisser flotter dans une coupelle d'eau fraîche... Des caresses, une attention, quelques gestes simples qui font toute la différence.

Certains ont donc les doigts verts ! Car pour soigner ses plantes il faut un peu technique, mais surtout de la sensibilité, de l'amour !

Rien ne sert d'arroser ses plantes toutes les semaines, le même jour avec la même quantité d’eau. Il faut regarder si la terre est sèche, soulever le pot, il faut s'en occuper, les considérer. Certains caressent leur plante, leur parlent, les menacent, les disputent si elle ne veulent pas fleurir ou donner des fruits.

Les plantes ressentent les énergies, les émotions, même à distance. Si une de vos plantes ne veux plus grandir ou fleurir, menacez-la, réellement, avec conviction, de la mettre à l'extérieur ou même de la jeter ! Si vous le pensez vraiment, il y a de grandes chances pour que cela fonctionne, à condition qu'elle ait été soignée correctement auparavant, et que le lien ait été établit.

Si vous vous voulez avoir la main verte, aimez vos plantes et considérez les comme des organismes vivants : ce qu'elles sont. Honorez leur présence sur terre : elle sont là depuis bien plus longtemps que vous. Remerciez-les de vous soigner depuis des temps immémoraux, et de vous nourrir depuis votre naissance. Et lorsque vous allez au jardin pour ramasser des légumes, demandez leur qui est d’accord pour faire parti de la soupe ce soir. Vous verrez, c’est surprenant d’entendre leur réponse.