mercredi 27 mai 2009

L'art du carnet de voyage












Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont eu certains voyageurs de raconter leur périple, le Carnet de Voyage allie récits, dessins, collages, photographies. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés.

Mais malgré l'apparition de la photographie, puis de la vidéo, le carnet de voyage n'a pas disparu, tout au au contraire.

Il est devenu une discipline littéraire et artistique, un métier pour de nombreux voyageurs. Le monde est tellement submergé de réalisme et d'objectivité que le caractère subjectif et onirique des carnets est particulièrement apprécié.

Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage. Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres.

Cette exposition se propose de faire découvrir plus de 50 artistes et plus de 400 pièces de collection. Qu'ils soient explorateurs, artistes et écrivains ou touristes, tous crayonnent durant leur voyage à l’autre du bout du monde ou dans une salle de cour d’assise. Planches naturalistes, carnets d'ethnologues, relevés scientifiques ou tout simplement impressions de voyages, tous ces journaux de bord jalonnent un parcours historique et artistique d'un genre littéraire particulier.

Qu’il s’agisse d’un agenda, d’un carnet de voyage, d’un bloc-notes d’écrivain, d’un carnet de peintre, d’une pellicule, d’un film… Le point commun reste le cheminement au cours duquel s’instaure un dialogue avec le monde.

« L'art du carnet de voyage de 1800 à nos jours » Exposition au Musée de la Poste à Paris, du 20 avril 2009 au 12 septembre 2009

Renseignements : 01 42 79 24 24

Adresse : 34 Bd de Vaugirard dans le 15eme

Le site du Musée de la Poste : www.museedelaposte.fr

Chaque année, dans la ligne droite (et parfois courbe) de ces Carnets de Voyage, l’Atelier du Laurier Rouge propose des moments privilégiés pour travailler le sujet :

- stage « La Pierre et la Nature » : apprendre à « croquer » les maisons et bâtiments anciens, châteaux, monuments, chemins de campagne, paysages, sous-bois… pour une création harmonieuse d’un Carnet de Croquis, façon « Carnet de Voyage », reportage dessiné autour de la région. Du 14 au 18 Septembre 2009 (à voir dans le programme « Dessin et Créativité »).

- stage « Carnet de Route Intérieure », plus intimiste, pour réaliser un livre-objet sur le fil de sa vie, retraçant les jalons de son développement intérieur et spirituel. Techniques mixtes et collage : du 23 au 27 février 2010 (à voir dans le programme « Yoga de l’Art »).

Les stages sont animés par Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice.

Renseignements au 03 25 70 69 35

ou sur le site de l’Atelier : www.laurier-rouge.com