mercredi 20 mai 2009

Home, chez nous...



C'est une première : un long métrage documentaire de Yann Arthus-Bertrand sera diffusé simultanément sur plusieurs chaînes télé du monde entier, sur Youtube (gratuitement et légalement), sera disponible en DVD (à prix réduit) et programmé en salle de cinéma.

Le but ? Faire que ce film soit vu par un maximum de personnes. Sans intention de faire du profit (individuel), mais en faire du profit collectif, c'est-à-dire sensibiliser le plus de personnes possible à la cause qui nous tient tous forcement solidaire : l'avenir de notre terre !

Le propos du film est de nous informer sur l'état de la planète et le rôle que tous, petits ou grands, nantis ou non, devons jouer pour la préserver. La conscience en constitue la toute première étape, et ici, l’art en est le vecteur principal.

La sortie en salle aura lieu le 5 juin 2009, la plupart des cinémas feront un effort pour baisser le prix d’entrée. Le film passera également à 20 h 30 sur Antenne 2. Sur Internet, toutes les copies gratuites seront possibles et recommandées, afin de diffuser au maximum cette création, le seul droit de copyright étant de copier ce film de façon illimitée, de l’offrir, de le donner, le partager, le commenter.

Mais cet événement ne se produira pas qu’en France : partout dans le monde, de la Norvège, au Portugal, de la Chine au Brésil, ce film sera diffusé ce même 5 Juin 2009.

HOME est donc un film sur l'écologie, de Yann Arthus Bertrand et de son association GoodPlanet. Il a été co-produit par Luc Besson et financé par François Henri Pinault (groupe PPR, soit la Fnac, Gucci, Boucheron, Balenciaga, Stella McCartney, Bogetta Veneta, etc.). Ce long-métrage de 90 minutes se veut être un carnet de voyage planétaire, tourné uniquement à partir d'images aériennes en haute résolution, traitant des grandes questions écologiques tout en disant qu’une solution existe, mais qu’il faut y aller.

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de commencer, pas à réfléchir, mais à CHANGER !!!

Pour voir la présentation du film, des images du tournage, lire une interview de l’auteur et du producteur Luc Besson, consulter les notes de productions, écouter des extrait de la très belle bande son, etc. et en ouverture du site s’amuser avec une magnifique planète interactive que vous pouvez explorer… à voir donc absolument sur le site Internet : http://www.home-2009.com/fr/index.html

Et si vous êtes impatient, voici déjà quelques images, en suivant ce lien : http://www.youtube.com/user/homeprojectFR