mercredi 17 décembre 2008

Pensées parallèles







Quelques petites perles pour se tenir au dessus des nuages ...


Le temps et la passion infinie de la connaissance ont mené à l’illusion que l’homme est capable d’embrasser le monde objectif rationnellement par pure pensée sans aucun fondement empirique – en bref, par la métaphysique.

Albert Einstein

En s’attachant aux noms et formes, oubliant qu’ils n’ont pas plus de fondements que les activités de l’esprit lui-même, on se leurre et le chemin de la libération en est contrarié.

Bouddha

Les concepts matériels sont de libres créations de l’esprit humain et, en dépit des apparences, ils ne sont pas uniquement déterminés par le monde externe.

Albert Einstein

Toutes ces notions de causalité, succession, atome, élément premier… sont des produits de l’imagination et manifestations de l’esprit.

Bouddha

Les êtres humains ne peuvent atteindre une vie digne et harmonieuse que s’ils sont capables de se débarrasser, dans les limites de la nature humaine, de leur besoin à satisfaire leurs désirs matériels.

Albert Einstein

Les êtres humains, cernés par leurs besoins, s’agitent sans but comme des lapins pris au piège. Ainsi, moine, détourne-toi de ces besoins et trouve la liberté.

Bouddha


llustration : collage et pastels de Mudita